Faut-il avoir un descriptif différent pour chaque fiche produit ?

Lors de la rédaction du contenu d’un site e-commerce, un élément central doit faire l’objet d’une attention particulière : les fiches produits. Puisque le consommateur ne peut pas prendre en main le produit, il ne lui reste que vos visuels et votre descriptif pour se laisser séduire. Aussi, la fiche produit est votre meilleur avantage pour le référencement. Mais faut-il avoir un descriptif différent pour fiche produit ?

Faut-il avoir un descriptif différent pour chaque fiche produit ?

La personnalisation du contenu de vos fiches est très importante, surtout si vous ne fabriquez pas vos propres produits. Vous devrez toujours réécrire la description fournie par le fournisseur. D’ailleurs, si vous disposez de nombreux articles similaires, vous devez rédiger un descriptif différent pour fiche produit afin de ne pas répéter le même contenu.

 Le principal avantage est que vous ne rencontrerez pas de problèmes de duplicate content, ce qui pourrait affecter votre référencement. Mais la personnalisation est également très importante pour les utilisateurs. Pour les publics professionnels (loueurs, concessionnaires, photographes, etc.), les caractéristiques techniques souhaitées ne sont pas toujours les mêmes que pour les publics amateurs.

Astuces rédactionnelles pour la fiche produit

Tout d’abord, l’utilisation de mots-clés est très important pour les référencements naturels, il faut insérer des mots-clés pour permettre à Google de promouvoir vos pages produits dans ses résultats de recherche. La mise en page est aussi importante pour la rédaction d’une fiche produit : il faut porter une attention particulière à votre mise en page pour montrer les éléments importants du produit. Vous pouvez jouer avec la couleur, la police et la taille des caractères (mais toujours avec modération).

Le Balise « Meta » est aussi un outil à ne pas négliger : « Meta » ou « Meta tag » convient aux moteurs de recherche. La balise title s’affiche en bleu sur la page de résultats Google. Elles guident l’utilisateur et lui expliquent ce qu’il trouvera s’il clique sur cette page. En fin, l’Optimisation URL, celui-ci doit être claire et simple pour obtenir un meilleur référencement naturel. Il est conseillé de ne pas utiliser des URL longues qui contiennent des caractères particuliers qui ne veulent rien dire.

Comment rédiger une fiche produit efficace ?

En premier lieu, il est important de s’adresser à la bonne cible. Le descriptif différent pour fiche produit doit conformer aux attentes des consommateurs. Bien qu’elle apparaisse dans le premier résultat du moteur de recherche Google, votre page produit risque de ne pas capter l’attention des internautes. Vous devez ajuster votre style de langage et votre rédaction à la cible de votre produit.

Il faut aussi transmettre toute votre connaissance du produit. Il faut bien connaître le produit et ses caractères fonctionnels afin de répondre aux questions des internautes. Vous pouvez utiliser votre argumentaire de vente pour prédire les questions que l’acheteur pourrait se poser.